L'Association

Historique

 

30 ans d'expérience auprès des victimes de violence conjugale

Une association issue du mouvement féministe des années 70

L'association SOS Femmes Vendée, depuis sa création en février 1986, vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales. Elle est régie par la loi 1901 et a été fondée par des femmes pour des femmes. Cette association a fait le choix de traiter de la thématique des violences faites aux femmes, parce que la violence conjugale est un fait de société inacceptable, qui touche toutes les catégories sociales, toutes les cultures, et parce qu'en 1986, ce phénomène n'était pas reconnu.

La violence conjugale : un fait de société inacceptable

Les violences faites aux femmes, même si elles s’exercent le plus souvent dans la sphère privée, ne sont pas une affaire privée. Il s’agit de délits et de crimes dont trop de femmes sont encore victimes, et qui ont des conséquences très graves, voire la mort pour certaines.
Depuis 2005, la lutte contre ces violences a été reconnue « priorité nationale ». Comme toute autre forme de violence à l’encontre des personnes, elle est punie par la loi.

Une réponse à chaque étape du parcours de la femme victime de violence conjugale

Les besoins des femmes victimes de violences et de leurs enfants sont multiples (accueil, information, conseil/aide juridique, accompagnement et soutien psychologique, hébergement, relogement…).

Grâce à l’ensemble de ses activités, SOS Femmes Vendée apporte une réponse à chaque étape du parcours d’une femme victime de violences au sein de son couple, de la prise de conscience de son vécu à son retour à l’autonomie, et permet au plus grand nombre d'avoir accès à ces services.

 

 

Vous souhaitez nous parler anonymement de votre situation?

Rencontrons-nous dans une de nos permanences ou appelez-nous

 

SOS Femmes Vendée

BP 712

85017 LA ROCHE SUR YON

 

 

Gestion de la page en cours