Le projet associatif

         

            L’association a adopté un projet associatif : elle y réaffirme les principes qui ont présidé à sa création :

  • son appartenance au mouvement féministe
  • son objet spécifique : la lutte contre les violences conjugales notamment en apportant une aide aux femmes qui en sont victimes et à leurs enfants.

            SOS Femmes Vendée a défini différentes missions :

  • Vis-à-vis des femmes accueillies : Gérer une structure pour accueillir, écouter et héberger toute femme dont le maintien au domicile légal est devenu difficile ou impossible du fait de violences conjugales. Aider la femme à retrouver un minimum de sécurité et de calme pour envisager et choisir les solutions qui correspondent le mieux à sa situation propre, et ce dans un laps de temps le plus court possible.
  • Vis-à-vis des enfants : Les enfants exposés aux violences conjugales sont des victimes collatérales, mais aussi directes parce qu’ils vivent la violence de leur père sur leur mère. La violence conjugale a des conséquences graves sur le développement et l’épanouissement des enfants. Pour cela, l’objectif de la structure auprès d’eux est de deux ordres : leur accueil et leur accompagnement (adaptés en fonction de l’âge de l’enfant), et le maintien du lien avec leur mère dans ce moment de crise.
  • Vis-à-vis de l’extérieur : Actions de formation et de sensibilisation sur les violences conjugales auprès des différents partenaires et tout public ; intervention auprès des pouvoirs publics pour une prise en compte de ces violences dans les différentes politiques mises en place.

         Le projet associatif permet également de restituer les valeurs de l’association :

  • La solidarité de l’association envers les femmes mais aussi des femmes hébergées entre elles : la formule de l’hébergement collectif favorise une entraide et des échanges souvent constructifs.
  • La responsabilité de chaque femme à s’assumer et à assumer ses enfants.
  • Le respect de la femme dans sa personne et sa parole.
  • La sécurité des femmes victimes de violences avec leur mise à l’abri.

                                                  

                                                          

Vous souhaitez nous parler anonymement de votre situation?

Rencontrons-nous dans une de nos permanences ou appelez-nous

 

SOS Femmes Vendée

BP 712

85017 LA ROCHE SUR YON

 

 

Gestion de la page en cours